• jour de rentrée des classes

    Ca y est... on ne peut plus reculer, c'est le grand jour... La nuit a été courte comme tous les ans, une veille de rentrée... Un petit déjeuner, une douche et hop... il est 7heures... en avant!

      jour de rentrée des classes

     20 minutes de marche pour se mettre en forme, quelques photocopies avant qu'il y ait trop de monde... ouf ! ça fonctionne impec!

    8h, la cloche sonne.

    Mais où sont mes élèves??? ils se ressemblent tous! Ici pas de pot d'accueil, ni d'appel classe par classe (impossibles avec autant enfants!) donc tout le monde est mélangé (pour le premier jour seulement, les parents ont été autorisés à entrer dans l'école.)

    Une vraie marée humaine, je ne sais pas bien vous dire, ... peut-être 1500 ou 2000 personnes. J'ai beau regarder autour de moi, aucun visage connu... Les parents me cherchent, ne savent pas où je suis, ni à quoi je ressemble. J'aurais du mettre un chapeau rouge pour qu'on m'identifie (Hihihi!!!) ou au moins comme les autres années accrocher un badge sur ma robe...

    Visez le monde : et il y en a encore bien plus au fond et derrière moi !

    jour de rentrée des classes

    Les enfants sont à croquer dans leur uniforme : bas bleu marine (bermudas pour les garçons, jupe, caleçon  ou short pour les filles), polo blanc ou bleu clair avec l'écusson de l'école.

      jour de rentrée des classes   jour de rentrée des classes

     

      jour de rentrée des classes

     

    En arrivant j'écris la date au tableau... Tiens... jamais encore de ma carrière, je n'ai écrit ça au tableau... "16 août "!!!)

    jour de rentrée des classes

    La journée en classe s'est bien passée. Comme tous les ans, cette journée de rentrée a été essentiellement consacrée à déballer et ranger le matériel, faire un peu connaissance. Les enfants sont aussi perdus et impressionnés que moi. Ils sont, tous, nouveaux eux aussi, puisque la majorité vient de l'école du Sacré Coeur (maternelle et CP) à quelques rues de là.

    On a quand même fait un peu de lecture et d'écriture... Chacun s'applique et met du coeur à l'ouvrage!

    jour de rentrée des classes

    J'ai quand même eu quelques surprises en découvrant, lors des présentations que Irakliy était un garçon, alors que je l'avais imaginé fille et que Kacy est une fille contrairement à ce que j'imaginais... Bon... on ne va pas relancer la polémique sur le genre ...

    Ce midi, autre moment insolite. Il y a dans l'école 5 ou 6 selfs... encore faut-il trouver le bon pour accompagner mes élèves. C'est le numéro 3. Mais Julie (vous savez mon AVS, ma Katell d'ici) me prévient, qu'il faut venir avec sa liste d'élèves... Je lui confie donc mes élèves et repars à l'autre bout en courant, la chercher dans ma classe. Revenue, je m'apprête à les faire entrer bien rangés et dans le calme... mais non, je me suis trompée de liste! Elle me dit, qu'il fallait prendre celle (dont j'ignorais l'existence) sur laquelle sont inscrites toutes les  particularités alimentaires des enfants : pas moins de 9 ont des régimes particuliers (avec ou sans boeuf, porc, agneau, viande, fève...) et faut pas que je me gourre... Alors, Rebelotte, je repars à la course la chercher cette fameuse liste... Rhhhhh !!!

    Ohlala déjà que je ne connais toujours pas leur prénom, comment je vais m'y retrouver ! Alors, pour ne pas prendre de risque, j'ai appelé tous les régimes particuliers et les ai fait entrer en premier, tant pis pour le choix de copain ou de la copine... on verra ça plus tard!

    Je pense m'en être sortie... Au menu : une salade de choux râpés (personne n'en veut), du riz et des lentilles (bien entendu) avec 1 saucisse de poulet et un yaourt ou une compote. Nous devons rester avec nos élèves jusqu'au débarrassage, puis ils sont pris en charge par les intervenants "péri-scolaires" (payés par la mairie de St Denis sans doute) pour des activités ou jeux sur la cour (là je n'ai RIEN compris à l'organisation, un truc de malade : on a reçu de beaux tableaux EXEL, indiquant quel jour pour quelle classe, on propose du théâtre, des activités manuelles, des histoires... Et là, je me suis dit que je suis bien contente de ne pas être l'adjointe en charge de cette organisation, à la mairie de St Denis. Les tableaux sont illisibles, tellement il y a de classes, d'activités et de lieux différents... Je vais me laisser guider... on verra bien. Je penserai à prendre des photos du self et les publierai une autre fois.

     

    Ah si, j'allais oublier : ON A TROUVE UN LOGEMENT!!! Ça, c'est Ze bonne nouvelle!

    Bon ce n'est pas un palace, mais la maison est très bien située, pas loin de nos lieux de travail, dans une rue calme et avec une vue imprenable.

    jour de rentrée des classes

    Mais, je vous en parlerai dans un autre article et vous ferai visiter une autre fois, car pour moi, il est l'heure d'aller me coucher, pour être en forme demain matin à 5h30!

    A bientôt pour de nouvelles aventures!

     


  • Commentaires

    1
    Estelle
    Lundi 16 Août 2021 à 21:40
    Ça a l'air énorme cette ecole !!! AF c'est rien à côté. Tu as cours mercredi aussi ?
    2
    hugeljar
    Lundi 16 Août 2021 à 23:00
    Très contente pour vous.... Tu vas connaître les joies de se lever à 5h30. Tu verras,on s'y fait. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt Bisous
    3
    Miecat
    Jeudi 19 Août 2021 à 17:19

    éh oui ! Saint Denis 150 000 habitants / Saint Jouan 2700 ... Tu vis dans une autre dimension ...

    Quels sont les rythmes scolaires ? Matin + après-midi , ou seulement matin ? Combien de jours par semaine ???

    Et pour le lever à 5 h 30... à quelle heure le soleil disparaît-il derrière l'horizon ?

    Tu vois, tu as encore plein de sujets à aborder avec nous, les métros !!!

    Bon courage et à bientôt...

      • Jeudi 19 Août 2021 à 18:41
        Coucou Miecat… Mais qui se cache derrière ce pseudo énigmatique? J’essaierai de répondre à toutes ces questions promis! Tu as raison encore plein de choses à découvrir et à relater!
    4
    Jojo
    Samedi 21 Août 2021 à 21:44
    Heureuse de la bonne nouvelle..maison située dans un quartier proche de votre travail avec une vue ..à tomber
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :